Le glamour des fays

Afin de pouvoir prétendre à la compétence “Glamour”, un personnage doit avoir un Aspect indiquant qu’il a du sang de fay, ainsi que la Prouesse “Sang de Fay”. Par essence, ce que fait la compétence “Glamour” est de créer des illusions. Toutes les fays connaissent à un certain niveau cette compétence.
Les illusions créées par le Glamour sont très fugaces, durant à peine une minute. Elles disparaissent aussi dès qu’elles sont touchées. En dehors de ces limitations, le Glamour peut affecter n’importe quel sens, et certaines illusions touchent la vue, l’ouïe, l’odorat et même parfois le goût. L’usage le plus courant du Glamour consiste à impressionner ou à embrouiller. Mécaniquement, un test de compétence “Glamour” est effectué pour placer un Aspect sur une personne (y compris celui qui tisse le Glamour) ou une scène. Bien entendu, comme toujours lorsqu’il s’agit de créer un avantage, la première utilisation de cet Aspect ne coûte pas de point de Fate.
Le Glamour peut par exemple plonger une zone dans la brume ou l’obscurité, des voix peuvent sembler provenir de loin, distrayant les victimes de cette illusion, ou une personne peut sembler devenir irréellement belle ou au contraire hideuse et contrefaite. Les Glamours sont liés aux personnes, objets ou lieux et ne peuvent se déplacer d’eux-même sans ordre mental de celui qui les a créés. Ces ordres requièrent de la concentration. Dans un conflit, maintenir un Glamour en mouvement compte comme l’action principale du personnage.
La plupart des tests de Glamour sont faits contre une difficulté de 2, bien que la difficulté puisse être augmenté si plus d’un sens doit être trompé ou si le Glamour bouge. Toute tentative d’imiter quelque chose de réel par le Glamour ne fonctionne qu’en réussissant un test opposé contre la Vigilance de l’observateur. Si c’est un échec, l’observateur est convaincu que quelque chose cloche, mais n’aura sans doute pas assez de recul pour affirmer que la source de cette anomalie est le Glamour.
Si le Glamour tente d’imiter une personne ou quelque chose de très familier pour l’observateur, ce dernier aura un bonus de +2 à son jet de Vigilance. Sans Prouesse adéquate, le Glamour ne peut affecter les choses matérielles ni rendre indétectables les gens ou les objets (juste les déguiser).

Le glamour des fays

Chroniques de Meriador MrChacal